Découvrez toutes les ressources
pour une école inclusive

Retrouvez ici toutes les activités pédagogiques et les ressources complémentaires qui vous permettront de sensibiliser les élèves aux notions fondamentales de l’école inclusive. Ces dernières sont inscrites au programme du parcours citoyen.

Accédez aux ressources pédagogiques
en fonction du cycle d’enseignement des élèves

Accédez aux ressources pédagogiques
en fonction du type de supports

Activités pédagogiques

Sensibiliser les élèves à l’école inclusive, c’est parler de la différence, de l’acceptation de l’autre et de la place de chacun dans la société. Ici, trouvez des activités pédagogiques en lien avec les programmes scolaires pour aborder ces sujets.

Exclusion, ségrégation, intégration, inclusion

Des activités pour comprendre ces notions et lancer le débat sur les conditions et moyens d’une école pleinement inclusive

Handicap et situation de handicap

Des activités pédagogiques pour comprendre la notion de handicap, connaître les différents handicap et comprendre ce que signifie « être en situation de handicap »

Handicap et situation de handicap

Presse

Une édition spéciale de Mon Quotidien « L’école, c’est pour tous les enfants ! », des articles, des témoignages et des illustrations pour nourrir la réflexion.

Presse

Ma place c’est en classe !

Campagne #MaPlaceCestEnClasse : bâtissons ensemble une école inclusive

Presse

Réaffirmons ensemble notre ambition pour une École inclusive

« Face à une situation exceptionnelle, réaffirmons ensemble notre ambition pour une Ecole Inclusive. » Tribune de l’APAJH parue dans Libération le 24 août 2022.

Cycle 2 / 3

Presse

Mon Quotidien « L’école, c’est pour tous les enfants ! »

Une édition spéciale de Mon Quotidien pour sensibiliser les élèves à la notion d’école inclusive

Affiches

Cinq affiches pour susciter questions et débats autour des principes de l’école inclusive, des conditions nécessaires pour accueillir tous les élèves et répondre aux besoins de chacun.

J’aime rouler des mécaniques

Il faut dépasser les apparences.

Une sélection de vidéos pour aborder le handicap d’une autre manière.

Lire la vidéo

Vidéo

Alex a 12 ans et est fan de foot fauteuil.
Pour gagner, il faut jouer collectif !

Lire la vidéo

Vidéo

Mathis et sa mère racontent le harcèlement qu’il a subi à l’école en raison de sa situation de handicap.

Aller plus loin

Trouvez ici des outils pour prolonger les échanges et la réflexion, aborder des sujets plus spécifiques et sensibiliser différemment.

Des cellules à l’ADN

Le corps humain est composé de 70 000 milliards de cellules !
Les cellules sont tellement petites qu’on ne peut pas les voir à l’œil nu.

6 émotions en langue des signes

La langue des signes est le moyen de communication qu’utilisent les sourds
pour dialoguer. Chaque pays a développé sa propre langue des signes.

Les nerfs

Grâce aux nerfs, le cerveau reçoit et envoie des messages à toutes les parties du corps en moins d’un dixième de seconde !