Découvrez les ressources
pour le cycle 4 et +

Retrouvez ici toutes les activités pédagogiques et les ressources complémentaires qui vous permettront de sensibiliser les élèves de collège et de lycée aux notions fondamentales de l’école inclusive.

Filtrer par

Activités pédagogiques

Trouvez ici des activités pédagogiques en lien avec les programmes scolaires pour parler avec les élèves de la différence, de l’acceptation de l’autre et de la place de chacun à l’école et dans la société.

Discrimination, harcèlement et exclusion

Des activités pour appréhender ces notions et leur articulation.

Activités pédagogiques

Handicaps, situations de handicap et besoins éducatifs particuliers

Des activités pour comprendre la distinction entre les handicaps et les situations de handicap. Les élèves en situation de handicap peuvent avoir des besoins éducatifs particuliers pour apprendre comme les autres élèves.

Exclusion, ségrégation, intégration, inclusion

Des activités pour comprendre ces notions et lancer le débat sur les conditions et moyens d’une école pleinement inclusive.

Egalité et équité

Des activités pour comprendre comment passer de l’égalité à l’équité d’apprentissage en milieu scolaire et pour susciter le débat en classe.

Ressources complémentaires

D’autres ressources pour sensibiliser les élèves : des articles de presse, des vidéos, des illustrations…

Cycle 4 et +

Ma place c’est en classe !

Campagne #MaPlaceCestEnClasse : bâtissons ensemble une école inclusive

Cycle 4 et +

Le droit à l’éducation n’est pas encore garanti à tous

« Aujourd’hui en France, le droit à l’éducation n’est pas encore garanti à tous les enfants. » Tribune d’APF France handicap parue dans La Croix le 31 août 2022.

Cycle 4 et +

Réaffirmons ensemble notre ambition pour une École inclusive

« Face à une situation exceptionnelle, réaffirmons ensemble notre ambition pour une Ecole Inclusive. » Tribune de l’APAJH parue dans Libération le 24 août 2022.

Cycle 4 et +

Ecole Inclusive : pas encore assez de moyens pour répondre aux besoins

Article de News Tank qui reprend et analyse des extraits du rapport de la Défenseure des droits sur le sujet, publié en août 2022.

Affiches

Cycle 4 et +

« J’aime rouler des mécaniques »

Cycle 4 et +

« J’aime prendre mon pied »

« J’ai le bras long »

Vidéos

Vidéo

Mathis et sa mère racontent le harcèlement qu’il a subi à l’école en raison de sa situation de handicap.

Vidéo

Eloïse témoigne de l’importance de la mise en place d’adaptations par l’école pour faciliter l’apprentissage des élèves en situation de handicap.

Vidéo

Julien témoigne des difficultés que les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer pour trouver un emploi.

Vidéo

Samantha se sent épanouie à l’école et son emploi du temps est bien rempli !

Vidéo

Alex a 12 ans et est fan de foot fauteuil.
Pour gagner, il faut jouer collectif !

Vidéo

Dans la série de vidéos #LaPhraseDeTrop, des phrases dites à l’école. Si toutes n’ont pas été prononcées par méchanceté, elles n’en sont pas moins blessantes et stigmatisantes pour ceux et celles qui les entendent au quotidien.

Vidéo

Dans la série de vidéos #LaPhraseDeTrop, des phrases entendues par les personnes en situation de handicap et leurs proches. Si toutes n’ont pas été prononcées par méchanceté, elles n’en sont pas moins blessantes et stigmatisantes pour ceux et celles qui les entendent au quotidien.

Vidéo

Un nouvel élève arrive en 5e accompagné de son AVS.

Vidéo

Ne jamais se fier aux apparences !

Vidéo

Avec le handicap visuel, s’écouter ça peut aider !

Aller plus loin

Des cellules à l’ADN

Le corps humain est composé de 70 000 milliards de cellules !
Les cellules sont tellement petites qu’on ne peut pas les voir à l’œil nu.

6 émotions en langue des signes

La langue des signes est le moyen de communication qu’utilisent les sourds
pour dialoguer. Chaque pays a développé sa propre langue des signes.

Les nerfs

Grâce aux nerfs, le cerveau reçoit et envoie des messages à toutes les parties du corps en moins d’un dixième de seconde !

Le braille

Le braille est un système d’écriture en relief pour les personnes aveugles. En touchant les points, les personnes malvoyantes ou aveugles peuvent « lire» et comprendre le message.