Découvrez les ressources
pour le cycle 2

Retrouvez ici toutes les activités pédagogiques et les ressources complémentaires qui vous permettront de sensibiliser les élèves de CP, CE1 et CE2 aux notions fondamentales de l’école inclusive.

Filtrer par

Activités pédagogiques

Trouvez ici des activités pédagogiques en lien avec les programmes scolaires pour parler avec les élèves de la différence, de l’acceptation de l’autre et de la place de chacun à l’école et dans la société.

Handicap et situation de handicap – Cycle 2

Des activités pédagogiques pour comprendre la notion de handicap, connaître les différents handicap et comprendre ce que signifie « être en situation de handicap ».

Accessibilité et Adaptations – Cycle 2

Des activités pédagogiques pour comprendre que l’accessibilité concerne l’accès aux locaux et au matériel, mais également l’accès à l’information et l’accès aux savoirs.

Pourquoi parle-t-on d’une école « inclusive » ? – Cycle 2

Des activités pédagogiques pour comprendre les notions de ségrégation, exclusion, intégration et inclusion.

Ressources complémentaires

D’autres ressources pour sensibiliser les élèves : une édition spéciale de Mon Quotidien, des articles de presse, des affiches illustrant les principes de l’école inclusive, des vidéos, des illustrations…

Cycle 2 / 3

Mon Quotidien « L’école, c’est pour tous les enfants ! »

Une édition spéciale de Mon Quotidien pour sensibiliser les élèves à la notion d’école inclusive

Cycle 2 / 3

Avoir un handicap, ça veut dire quoi ?

Une infographie pour comprendre ce que veut dire « être en situation de handicap » et pour mieux connaître les différents types de handicap.

Cycle 2 / 3

L’école inclusive, tout le monde y gagne !

Un poster à afficher en classe pour expliquer concrètement ce que veut dire « école inclusive » !

Affiches

Affiche

Nos différences nous enrichissent et nous rendent plus forts.

Il est toujours possible de faire avec les différences si on les accepte et qu’on en tire parti.

Affiche

Tout le monde a des capacités, l’école doit permettre à chacun de les développer.

L’école doit permettre à chacun de découvrir ses capacités, ses points forts, de les exprimer, de progresser en permanence.

Affiche

Tout le monde peut avoir besoin d’aide, l’école doit l’apporter de façon adaptée à chacun.

On peut tous avoir besoin de soutien. Quelle forme peut-il prendre, par exemple pour un élève en situation de handicap ?

Affiche

Apprendre à l’école, c’est aussi partager et s’entraider.

À l’école, quelle forme peut prendre l’entraide et le partage : avoir plus de temps pour travailler, travailler en groupe… ?

Affiche

Mon école, c’est la même que celle de mes copains et voisins.

Que faut-il pour qu’une école soit accessible pour tous les enfants ? Aménagements adaptés, aide matérielle… ?

Affiche

Des questions pour animer le débat

Pour vous aider à animer le débat autour des 5 affiches, nous vous proposons dans ce document quelques questions pour encourager les élèves à s’exprimer.

Vidéos

Vidéo

Romain a 9 ans et rêve de devenir pompier.
Il est déterminé à tout faire pour y arriver !

Vidéo

Solène a 7 ans et découvre l’équitation. Le début d’une nouvelle passion !

Vidéo

Samantha se sent épanouie à l’école et son emploi du temps est bien rempli !

Vidéo

Alex a 12 ans et est fan de foot fauteuil.
Pour gagner, il faut jouer collectif !

Aller plus loin

Des cellules à l’ADN

Le corps humain est composé de 70 000 milliards de cellules !
Les cellules sont tellement petites qu’on ne peut pas les voir à l’œil nu.

6 émotions en langue des signes

La langue des signes est le moyen de communication qu’utilisent les sourds
pour dialoguer. Chaque pays a développé sa propre langue des signes.

Les nerfs

Grâce aux nerfs, le cerveau reçoit et envoie des messages à toutes les parties du corps en moins d’un dixième de seconde !

Le braille

Le braille est un système d’écriture en relief pour les personnes aveugles. En touchant les points, les personnes malvoyantes ou aveugles peuvent « lire» et comprendre le message.