Découvrez toutes
les activités pédagogiques

Sensibiliser les élèves à l’école inclusive, c’est parler de la différence, de l’acceptation de l’autre et de la place de chacun dans la société. Ici, trouvez des activités pédagogiques en lien avec les programmes scolaires pour aborder ces sujets.

Handicap et situation de handicap – Cycle 2

Des activités pédagogiques pour comprendre la notion de handicap, connaître les différents handicap et comprendre ce que signifie « être en situation de handicap ».

Accessibilité et Adaptations – Cycle 2

Des activités pédagogiques pour comprendre que l’accessibilité concerne l’accès aux locaux et au matériel, mais également l’accès à l’information et l’accès aux savoirs.

Accessibilité et Adaptations – Cycle 3

Discrimination, harcèlement et exclusion

Des activités pour appréhender ces notions et leur articulation.

Activités pédagogiques

Handicaps, situations de handicap et besoins éducatifs particuliers

Des activités pour comprendre la distinction entre les handicaps et les situations de handicap. Les élèves en situation de handicap peuvent avoir des besoins éducatifs particuliers pour apprendre comme les autres élèves.

Handicap et situation de handicap – Cycle 3

Pourquoi parle-t-on d’une école « inclusive » ? – Cycle 2

Des activités pédagogiques pour comprendre les notions de ségrégation, exclusion, intégration et inclusion.

Pourquoi parle-t-on d’une école « inclusive » ? – Cycle 3

Exclusion, ségrégation, intégration, inclusion

Des activités pour comprendre ces notions et lancer le débat sur les conditions et moyens d’une école pleinement inclusive.