Découvrez les ressources
pour le cycle 4 et +

Retrouvez ici toutes les activités pédagogiques et les ressources complémentaires qui vous permettront de sensibiliser les élèves de collège et de lycée aux notions fondamentales de l’école inclusive.

Filtrer par

Activités pédagogiques

Trouvez ici des activités pédagogiques en lien avec les programmes scolaires pour parler avec les élèves de la différence, de l’acceptation de l’autre et de la place de chacun à l’école et dans la société.

Exclusion, ségrégation, intégration, inclusion

Des activités pour comprendre ces notions et lancer le débat sur les conditions et moyens d’une école pleinement inclusive

Egalité et équité

Des activités pour comprendre comment passer de l’égalité à l’équité d’apprentissage en milieu scolaire et pour susciter le débat en classe.

Ressources complémentaires

D’autres ressources pour sensibiliser les élèves : des articles de presse, des vidéos, des illustrations…

Affiches

Vidéo

Alex a 12 ans et est fan de foot fauteuil.
Pour gagner, il faut jouer collectif !

Vidéo

Samantha se sent épanouie à l’école et son emploi du temps est bien rempli !

Cycle 3 / 4 et +

Vidéo

Ce film permet d’aborder le sujet de la différence et d’expliquer ce qu’est l’autisme.

Des cellules à l’ADN

Le corps humain est composé de 70 000 milliards de cellules !
Les cellules sont tellement petites qu’on ne peut pas les voir à l’œil nu.

6 émotions en langue des signes

La langue des signes est le moyen de communication qu’utilisent les sourds
pour dialoguer. Chaque pays a développé sa propre langue des signes.

Les nerfs

Grâce aux nerfs, le cerveau reçoit et envoie des messages à toutes les parties du corps en moins d’un dixième de seconde !

Le braille

Le braille est un système d’écriture en relief pour les personnes aveugles. En touchant les points, les personnes malvoyantes ou aveugles peuvent « lire» et comprendre le message.