Découvrez toute
la presse

Une édition spéciale de Mon Quotidien « L’école, c’est pour tous les enfants ! », des articles, des témoignages et des illustrations pour nourrir la réflexion.

Mon Quotidien « L’école, c’est pour tous les enfants ! »

Cycle 2 / 3

Ce que vous trouverez dans ce numéro
Dans ce numéro vous trouverez 8 pages rédigées et illustrées sur l’école inclusive avec des articles, des zooms, des définitions et des témoignages… Un outil idéal pour sensibiliser vos élèves et aborder avec eux les thèmes du handicap, de l’école inclusive et de la différence.

Ecole Inclusive : pas encore assez de moyens pour répondre aux besoins

Ce que vous trouverez dans cet article
La Défenseure des droits expose les limites auxquelles l’école est aujourd’hui confrontée dans l’inclusion et la prise en compte des besoins spécifiques de certains élèves. Elle adresse une liste de recommandation que l’administration et l’école devraient suivre pour garantir une école pleinement inclusive.

Réaffirmons ensemble notre ambition pour une École inclusive

Ce que vous trouverez dans cet article
L’article explique que le contexte la rentrée scolaire 2022, surtout marqué par une pénurie de personnels de l’Education nationale formés, représente un défi encore plus complexe à relever que lors des rentrées précédentes. Plus que jamais, il est nécessaire de rester vigilant pour garantir une société et une école inclusives.

Le droit à l’éducation n’est pas encore garanti à tous

Ce que vous trouverez dans cet article
A l’heure actuelle, en France, tous les élèves ne peuvent pas jouir de leur droit à l’éducation au sein des écoles. Pourtant, pour que la société soit inclusive, c’est bien l’école qui doit l’être avant elle car elle forme les citoyens de demain.

Ma place c’est en classe !

Ce que vous trouverez dans cet article
La campagne est portée par un ensemble d’acteurs associatifs du secteur scolaire et de l’inclusion sociale. Elle vise à faire parler du sujet de l’école inclusive au moment de la rentrée scolaire 2022, notamment pour inciter le gouvernement à prendre des mesures concrètes afin d’en créer les conditions concrètes.

Avoir un handicap, ça veut dire quoi ?

Cycle 2 / 3

Ce que vous trouverez dans cette infographie
Un enfant qui a des troubles moteurs, sensoriels, mentaux, cognitifs… est en situation de handicap quand son environnement n’est pas adapté. Des handicaps sont visibles, mais la plupart sont invisibles. Quels sont les différents types de handicap ?