Découvrez toutes
les affiches

Cinq affiches pour susciter questions et débats autour des principes de l’école inclusive, des conditions nécessaires pour accueillir tous les élèves et répondre aux besoins de chacun.

Nos différences nous enrichissent et nous rendent plus forts.

Ce que vous retrouverez dans cette affiche :
Sur l’affiche, alors que le fauteuil roulant aurait pu paraître comme un obstacle en acrosport, c’est en fait grâce à lui et à la complémentarité de chacun que la pyramide tient debout. Il est toujours possible de faire avec les différences si on les accepte et qu’on en tire parti. C’est quoi être différent ? Les différences sont-elles une richesse ou un problème ?… Retrouvez des questions pour animer le débat autour de cette affiche en bas de page.

Tout le monde a des capacités, l’école doit permettre à chacun de les développer.

L’école doit permettre à chacun de découvrir ses capacités, ses points forts, de les exprimer, de progresser en permanence.

Ce que vous retrouverez dans cette affiche :
Sur l’affiche, un élève dyspraxique a besoin de codes couleurs pour lire son plan d’exposé. En revanche, il a une excellente mémoire et connaît son texte par cœur. L’école doit permettre à chacun de découvrir ses capacités, ses points forts, de les exprimer, et de progresser. Quelles sont nos capacités ? Quel est le rôle de l’école face aux différentes capacités des élèves ?… Retrouvez des questions pour animer le débat autour de cette affiche en bas de page.

Tout le monde peut avoir besoin d’aide, l’école doit l’apporter de façon adaptée à chacun.

On peut tous avoir besoin de soutien. Quelle forme peut-il prendre, par exemple pour un élève en situation de handicap ?

Ce que vous retrouverez dans cette affiche :
Sur l’affiche, l’école propose plusieurs adaptations, aides pour aider l’élève dans son apprentissage : un AESH qui aide à se concentrer et explique à nouveau, un cube physique pour aider la compréhension de la perspective et du volume, du matériel digital… Quelles sont nos façons de fonctionner et d’apprendre ?… Retrouvez des questions pour animer le débat autour de cette affiche en bas de page.

Apprendre à l’école, c’est aussi partager et s’entraider.

À l’école, quelle forme peut prendre l’entraide et le partage : avoir plus de temps pour travailler, travailler en groupe… ?

Ce que vous retrouverez dans cette affiche :
Sur l’affiche, chacun participe à l’expérience de chimie selon ses points forts et ainsi, le groupe est plus efficace. Quelle est la différence entre aide et entraide ? À l’école, quelle forme peut prendre l’entraide et le partage ?… Retrouvez des questions pour animer le débat autour de cette affiche en bas de page.

Mon école, c’est la même que celle de mes copains et voisins.

Que faut-il pour qu’une école soit accessible pour tous les enfants ? Aménagements adaptés, aide matérielle… ?

Ce que vous retrouverez dans cette affiche :
Sur l’affiche, une élève déficiente visuelle arrive à l’école de son quartier accompagnée par une amie. Des aménagements sont visibles : bande podotactile, trottoir accessible, plaque avec écriture braille Que faut-il pour qu’une école soit accessible pour tous les enfants ?… Retrouvez des questions pour animer le débat autour de cette affiche en bas de page.

« J’aime rouler des mécaniques »

Campagne « Dépasser les apparences » d’APF France Handicap.

Cycle 4 et +

Ce que vous trouverez dans cette affiche
Une femme en fauteuil roulant explique qu’elle aussi, aime se sentir fière de ce qu’elle est ou de ce qu’elle fait.

Des questions pour animer le débat

Pour vous aider à animer le débat autour des 5 affiches, nous vous proposons dans ce document quelques questions pour encourager les élèves à s’exprimer.

Cycle 2 / 3

Ce que vous retrouverez dans ce document :
Avec chaque affiche, nous vous proposons quelques questions pour animer le débat en classe et aborder les questions de différences, d’adaptation, d’entraide…